Assistance à la peinture : des bras et des yeux en renfort !

Au fil de ce petit dossier « Peintures », nous avons déjà porté notre attention successivement sur les produits à mobiliser en priorité, puis sur les outils propices à une bonne application. Il est temps de conclure avec quelques considérations sur le matériel d’assistance à la peinture.

Sous ce terme d’assistance, on doit évoquer, à vrai dire, trois types de dispositifs.

  • On pense s’abord aux solutions permettant de caler l’objet à peindre, de sorte à l’exposer de façon optimale au pinceau , sans risque de mouvement non-désiré. De fait, il existe plusieurs « stands », comme on les appelle pour disposer les pièces à peindre. On trouve en premier lieu des stands dotés de pinces multiples (parfois qualifiés de « kits de troisième main »), pour travailler sur toutes espèces de pièces, petites ou grandes. Il existe aussi des stands avec une pince spéciale, agrippant la carrosserie d’un véhicule par sa partie intérieur. Enfin, on peut aussi faire appel à des pinces et étaux mobiles (hors stand).
  • ­D’autres éléments viennent ensuite aider le peintre-modéliste au niveau de la précision de son trait, ou de l’application de différentes couleurs en contigu. Cet enjeu renvoie bien sûr en premier lieu aux pinceaux spéciaux, au masking tape etc. Des pinceaux existent ainsi en différentes tailles, ou sont alors configurés pour des effets particuliers (patinage, ombrés légers, etc.). Pour le masquage, sont venus s’ajouter aux épaisseurs classiques des tapes très étroits (2mm de large), pour réaliser les lignes. Il faut enfin citer le Maskol, qui est un produit liquide de masquage. Il s’applique au pinceaux ; lorsqu’il est sec, il prend l’apparence d’un film. Après peinture, il s’enlève sans laisser de traces.
  • Enfin, un troisième type de dispositifs a pour avantage commun d’aider le peintre modéliste à mieux voir ce qu’il fait, surtout lors de travaux d’extrême précision. Citons ici les lampes-loupes, qui sont des lampe de bureaux se fixant à la table. Leur tête est une loupe présentant trois dioptries. On trouve aussi des verres de loupe entourés d’un néon ou de led ; leur avantage est bien sûr d’éclairer l’objet de manière optimale, en évitant les ombres. Pour une mobilité maximale, nous vendons enfin des casques-loupes, que l’on place autour de la tête.

Tentés par le fait de vous équiper de ces différents accessoires, pour une peinture parfaitement réaliste et de grande précision ? Visitez notre page « contact », en vue d’une visite ou d’un appel à notre magasin !