Le signal comme bascule entre zone isolée et reste du circuit
La fonction principale du signal est d’arrêter le train dans une zone définie, puis de le libérer sur commande.
Pour utiliser un signal, il faut isoler une zone sur son circuit. Cette zone doit être assez longue que pour laisser le train s’arrêter entièrement (c’est à dire, de sorte à ce que les wagons de queue ne gênent pas un aiguillage ou un autre train).
Une fois la zone isolée, le signal va se raccorder à cette zone. Un câble venant du relais se placera dans la zone isolée et un autre câble se fixera avant ou après cette zone. Ce deuxième câble va aller chercher le courant où il y en a et le réinjecter dans la zone isolée.
Cette action de réinjection se fait soit manuellement (via un pupitre de commande) soit automatiquement (via un rail de commande ou un « reed » contact).
Ce sera l’objet du troisième article de ce dossier que de détailler ces différentes commandes.
Vous désirez doper votre circuit au moyens de dispositifs de gestion du trafic ? Passez nous voir pour en parler entre passionnés !