La locomotive surprise Marklin : SNCB TYPE 1

 

Voici une des plus belles innovations depuis des années pour satisfaire les amateurs du train miniature Belge, et tous ceux qui aiment les belles locomotives à vapeur : la toute nouvelle construction de l’imposante locomotive à vapeur Type 1 de la SNCB, en Märklin H0 (réf. 39480) et en Trix H0 (25480).

Dans la réalité, la production de ces locomotives a débuté en 1934 (Ateliers Métallurgiques de Tubize). A cette époque cette locomotive était la plus lourde et la plus puissante des “Pacific” en Europe. Cette machine de 130 tonnes tractait des voitures voyageurs dans toute la Belgique et le Luxembourg, jusqu’aux fontières avec la Hollande,  l’Allemagne et  la France. Ces machines sont restées en activité jusqu’en 1962, pour être remplacées par des locomotives diesel et électriques. Il en existe encore un exemplaire en parfait état au Musée du Chemin de Fer des 3 Vallées à Treignes.

Pour accompagner cette locomotive, nous vous proposons un set de 4 voitures M2 en époque III, toutes équipées d’éclairage intérieur.

Livraison de la locomotive prévue début janvier 2021, et le set de voitures M2 au printemps 2021.

Il y aura bien entendu un prospectus illustré et superbement documenté concernant l’histoire et la réalisation de ce modèle, ainsi que un reportage réalisé au Musée de Treignes concernant cette locomotive (Märklin TV, Märklin Facebook et You Tube).