Défi n°1 du modéliste : le choix des peintures

La mise en peinture des maquettes plastiques n’est pas une opération simple. Elle fait appel à des produits et techniques bien précis. Trois articles seront consacrés à ces questions, via un « Dossier Peinture ».

Deux grandes espèces de peintures peuvent être mobilisées : les peintures à base d’huile et les peintures acryliques.

A. Les peintures à l’huile

Du côté des peintures à base d’huile, on pense aux pots métalliques de marques HUMBROL ou REVELL. Ces fabricants proposent une large gamme de teintes, des plus classiques aux plus audacieuses, en passant par les couleurs dites « authentiques » (ex : le vrai « vert allemand » des blindés de la 2ème Guerre ; ou le gris des avions de l’US Air Force…).

L’huile est exigeante, en ce qu’elle présente des gros risques de taches, demande un nettoyage au white spirit et présente un temps de séchage relativement long. Par contre les pots sont petits (10 ml) et bon marché (moins de 2,00€ !).

B. Les peintures acryliques

Arrivées plus récemment sur le marché, les peintures acryliques sont, pour leur part, à base d’eau. Cela est synonyme de nettoyage aisé, d’absence d’odeur et de séchage rapide. Initialement restreinte, la gamme des couleurs s’agrandit petit à petit.

Ces peintures sont disponibles depuis longtemps chez ALPHA MODEL’S au travers des marques REVELL et TAMIYA. Depuis peu, nous disposons aussi de la gamme VELLEJO : très complète sur le classique et l’authentique, elle explore également de plus en plus les peinture dites « spéciales » (métallisées, notamment). Sans parler des « primaires », des pigments (poudre pour teinter le modèle) et des wash (peinture super liquide pour patiner et « salir »).

Le mois prochain, toujours dans le cadre de ce « Dossier Peinture », nous vous parlerons de la méthode d’application de ces peintures. Pour en savoir plus sur notre offre en matière de peintures, contactez-nous